Tetra Medical

NOTRE ENTREPRISE

Qui sommes-nous ?

Reconnu en France et à l’international, nos partenaires sont les hôpitaux, les cliniques, les officines, les revendeurs de matériel médical ainsi que tous les autres professionnels de santé.

Notre volonté est d’aujourd’hui mettre notre expérience et expertise au service de nos partenaires de façon à répondre au mieux aux besoins de ces derniers, tout en prenant en compte la sécurité du patient.

Doté d’un ADN tourné vers l’innovation, le Laboratoire Tetra Medical se veut aussi apporteur de solutions nouvelles, de par ses gammes de produits, et aussi de par sa capacité à concevoir de nouveaux produits.

Notre Laboratoire est depuis plus de cent ans, un des acteurs majeurs dans la fabrication et la commercialisation des dispositifs médicaux à usage unique et des produits de soins et de bien-être.

Notre projet d’entreprise

Fondée en 1904, et créateur de la compresse 4 épaisseurs, nous sommes un acteur majeur dans la fabrication et la commercialisation des dispositifs médicaux à usage unique et des produits de soins et de bien-être, nous sommes une entreprise industrielle de taille intermédiaire familiale et indépendante.

Avec nos deux sites de production (Ardèche et Annonay) .

Une entreprise jeune de 115 ans

entreprise1

Notre savoir-faire :

Depuis plus d’un siècle, le laboratoire Tetra Médical a su s’imposer comme un des acteurs majeurs de la fabrication et de la commercialisation de compresses, pansements et dispositifs médicaux.  Grâce à des collaborateurs passionnés et des idées novatrices, le Laboratoire Tetra Médical a contribué au développement de son cœur de métier : le dispositif médical.

L’origine de son nom remonte à 1904, suite à la mise au point d’une compresse 4 épaisseurs qui a fait sa notoriété (serviettes éponges, tissu, pointes pour bébé). La compresse a connu de nombreuses évolutions, passant de la charpie (vieux linge de lin ou de chanvre), à la ouate ou cordon cardé, pour finalement voir apparaitre la première compresse tissée en fil de coton en 1930.

En 1960, la compresse stérile sera commercialisée pour la première fois, suivie de la compresse non tissée en 1980. Cette dernière marquera un tournant dans la prise en charge des plaies, puisque la compresse non tissée présente l’avantage d’être moins adhérente, plus douce et donc plus agréable pour le patient.

entreprise2

Au fur et à mesure des années, le laboratoire Tetra Médical s’est imposé comme une entreprise émergente, innovante, tournée vers l’avenir et dotée d’une envie de diversifier son savoir-faire, en développant ses spécificités et la commercialisation de nouvelles gammes

entreprise3

De 1904 à 1973 : La naissance & l’évolution de TETRA 

Le laboratoire TETRA Médical a hérité, à travers les âges, des connaissances, des expertises, des outils et des équipes de cinq entreprises principales. Chacune disposait d’un savoir-faire spécifique : création et traitement du textile, fabrication de compresses, de couches et de suppositoires.

Pionnier dans la prise en charge de la  douleur dans les années 1920, les Laboratoires Plantier (du nom du docteur en médecine Ludovic Plantier), installés 9 rue Saint-Georges à Annonay (Ardèche) fabriquaient de la Panbiline sous forme de suppositoires, traitement particulièrement adapté contre les maladies du foie et constipations.

La Manufacture Moderne des Pansements à Bagnolet (Seine Saint-Denis), fabriquait, à la main des compresses, des couches, des serviettes hygiéniques, et des bandes de pansements.  Durant la guerre, la manufacture sera réquisitionnée par les forces allemandes pour fabriquer des compresses pour les soldats et fournir les hôpitaux.

VISUEL PANSEMENT MODO

L’entreprise Royer, située à Genay (Rhône) était spécialisée dans le conditionnement du coton.  L’usine était approvisionnée en coton brut en balles serrées de 180kg, qui arrivaient en gare de Genay. La marchandise provenait de l’Inde, du Pakistan et de l’Afrique. Après lavage, séchage et cardage, le coton était conditionné en sachets prêts à l’expédition sur la France, l’Afrique, pour les pharmacies, les hôpitaux ou le service de santé de l’armée.

VISUEL PANSEMENT ROYER

Cette entreprise située à Tarare (Rhône) depuis les années 1900, est spécialisée dans la fabrication de gaze, de crêpe et de pansements. Elle devient alors le fournisseur des hôpitaux et des ministères de la guerre, de la marine et des colonies. Son savoir-faire spécifique provient de sa capacité à tisser mécaniquement et à blanchir les gazes, crêpes et pansements.

VISUEL FROGET & CIE

Dans les années 1960, Tetra Médecine était spécialiste dans la fabrication du pansement, des champs opératoires, des vêtements chirurgicaux, des layettes, et autres articles à usage unique. TETRA Médecine devient alors le 1er groupe Français dans la fabrication de gaze à pansements.

VISUEL TETRA MEDECINE

L’année 1973 sera marquée par le regroupement des 5 entreprises, en centralisant les activités de filatures, tissage et blanchissement de gaze. C’est à cette occasion, que la Manufacture des Pansements rejoindra les locaux des Laboratoire Plantier, rue Saint Georges, en 1974 à Annonay (Ardèche).

De 1979 à 2005 : Une entreprise en pleine mutation

Entre 1974 et 1979, ce fut un véritable virage pour notre entreprise puisque le Groupe Pharmaceutique  Sarget rachète les entreprises : MODO, ROYER et FROGET.  Ainsi une seule entité concentre un savoir-faire unique : de la fabrication au traitement et à la commercialisation des compresses, gazes et pansements.  

Alors que la loi impose d’avoir un statut de laboratoire pour vendre des produits stériles à usage unique, le nom «  Laboratoire TETRA Médical » voit le jour. C’est à cette date, que le Laboratoire TETRA Médical se dote d’un département pharmaceutique lui permettant de co conquérir de nouveaux marchés.

VISUEL 1979

Investissement dans un équipement de stérilisation.

Déménagement dans nos locaux actuels (Ardèche).

VISUEL 1988

Le Laboratoire TETRA Médical est certifié  pour la première fois, ISO 9002 et obtient le marquage CE et EN550. Cette certification est garante de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits disposant du marquage CE.

VISUEL 1995 TETRA CERTIFICATION

Le Laboratoire TETRA Médical exporte ses produits dans plus de 46 pays dans le monde.

Reprise de Méfra (Orléans) Méfra était alors le principal concurrent de Tetra en compresses non tissées. Complémentaire, Méfra fournissait des compresses non tissées à Tetra qui n’avait pas la capacité de servir les marchés obtenus. 

L’enjeu de Tetra était de reprendre une entreprise qui avait de gros potentiels de production de compresses non tissées, de gros marchés en cours… de la restructurer et d’en faire un site de production rentable. Ce qui a été fait avec une réorganisation importante, tant industrielle qu’informatique. Une rentabilité a été retrouvée au bout de 6 mois.

Rachat de l’entreprise Hydra. Cette entreprise disposait d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de coton. Basée à Moosch en Alsace, la société conçoit des produits à valeur ajoutée destinés à toute la famille pour le soin beauté et l’hygiène. Après le rachat d’Hydra, le Laboratoire TETRA Médical, développe davantage sa présence sur le secteur Pharmacie en recrutant une force de vente d’environ 25 personnes. Il souhaite apporter à la pharmacie son savoir-faire de l’hôpital.

hydra

Confronté aux importations et à l’émergence des produits chinois sur le marché (avec la suppression des quotas textiles en provenance de Chine à partir du 1er janvier 2005), le Laboratoire TETRA Médical réagit en développant les TETRASET et en proposant des sets de soins adaptés à chacun des besoins (Soins des plaies, perfusion, sondage urinaire, etc.)

En parallèle, afin de mieux connaitre le marché et les attentes des professionnels de santé, il crée deux nouveaux postes de chefs produits, confiés à deux infirmières diplômées d’Etats.

VISUEL 2005

115 ans d’innovations et de savoir–faire 

Durant plus de 115 ans, la Laboratoire TETRA Médical a su se différencier, en développant des gammes et des produits adaptés aux besoins du marché, des patients et des consommateurs.

Quelques supports de communication :